Actualités

benoit1.jpg

La fête des écoles aura lieu le vendredi soir 28 juin 2024 pour la maternelle et le samedi 29 juin 2024 pour l'école élémentaire.


samuel paty.jpg

dominique bernard.jpg

Côté école

Fermer ARCHIVES

Fermer Astuces leçons

Fermer CE1

Fermer CM1-CM2

Fermer CM2

Fermer CP

Fermer CP-CE1

Fermer Cinéma

Fermer Délégués

Fermer Ecole

Fermer Le harcèlement

Fermer Piscine

Fermer Pour apprendre le français

Fermer Projets et spectacles

Côté élèves

Fermer Chez moi

Projets 2023-2024

Ecole et cinéma

cinema.jpg

Eden 3 Ancenis

eden.jpg


"Les Incorruptibles"

inco.jpg


Projet musique

musique et danse.png


Projet théâtre

theatre.jpg

Webmaster - Infos
CM1-CM2 - Réunion de classe

Réunion de classe

CM1-CM2

Le Cellier

18 septembre 2023

 

 

I- Présentation de la classe

Classe de 26 élèves

17 filles et 9 garçons

20 CM1 (11 filles et 9 garçons) et 6 filles en CM2

élèves calmes

 

II- Programmes et évaluations

programmes entrés en vigueur en 2016, mis à jour régulièrement

Le cycle 3 commence en CM1 et se prolonge jusqu'à la fin de la 6e (cycle de consolidation).

Les programmes sont consultables sur Eduscol (Internet).

évaluations régulières et avant les vacances

Certaines compétences seront évaluées sur le travail quotidien et n'apparaitront pas parmi les évaluations.

 

III- Emploi du temps

Tous les matins, accueil dans la classe : on montre les mots ou les signatures ; on écrit les devoirs

L'emploi du temps n'est pas figé : il peut être amené à être modifié en fonction des projets.

spécificités que nous garderons :

EPS lundi 14h et jeudi 11h

 

IV- Devoirs

On copie les devoirs (très peu de travail écrit, surtout des leçons à apprendre et de la lecture : 15 minutes tous les jours) le matin avant 9h.

Au début, je vérifierai les agendas le vendredi, mais je ne le ferai pas toute l'année pour tout le monde.

Je peux adapter mes exigences au rythme d'un enfant (qui a du mal à apprendre ses leçons, qui le fait seul...). N'hésitez pas à m'écrire un mot ou venir me voir pour me faire part des difficultés rencontrées.

Pas plus d’une demi-heure le soir ; un peu plus si besoin le mercredi et le week-end.

Je donne généralement les devoirs en avance pour que les élèves puissent s'organiser (activités extra-scolaires certains soirs, week-end chargé...).

Privilégier l'AUTONOMIE pour les devoirs et en classe.

Si l'enfant oublie ses affaires, ne pas systématiquement appeler les camarades, me mettre un mot. L'enfant doit commencer à se responsabiliser.

Problème des casiers trop petits : les enfants vont avoir tendance à vouloir transporter régulièrement leurs trousses. Il leur faudra veiller à ne pas les laisser à la maison, c’est source de perte de temps en classe et de stress pour l’enfant.

Mots :

Pour l’instant, mots nombres

Nous passerons du temps en classe pour dégager des stratégies pour bien apprendre les mots.

Vous pouvez pour les aider leur faire identifier les difficultés ; leur faire épeler, leur faire écrire avec et sans modèle, faire écrire plusieurs fois ceux où l’enfant se trompe.

Morgane a donné à ses élèves des techniques pour apprendre l'orthographe des mots de manière ludique, ou de la manière qui convient le mieux à chacun (liste consultable sur le site de l’école)

Dictée dictée de mots le vendredi

Poésie donnée progressivement à apprendre, deux par période

Tables tables d’addition et de multiplication à connaître parfaitement

Travaillées en classe, données à revoir à la maison

ceintures de calcul pour les tables de multiplication et logiciel 7x8

Réciter régulièrement ( pas seulement celles que je donne ) dans la voiture ou autre

A revoir même quand j'aurai cessé de le demander.

Anglais Comme dans les autres matières, les leçons sont à connaitre ; (orthographe des mots). Objectif de fin de 6e : Niveau A1 du cadre européen

Autres leçons : grammaire, conjugaison, orthographe, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, sciences

 

V- sport

Gymnase le lundi et le jeudi : chaussures propres le jeudi et tenue adaptée (avec cheveux attachés et chaussettes)

cycle course (rapidité, relais, obstacles, endurance) jusqu'aux vacances : accès au stade impossible pour l’instant

 

VI- organisation propre à la classe

de nombreux prêts de livres

livre à lire à la maison : choisi par l'enfant avec mon avis ; "parcours-lecture" (un par trimestre)

Il est à lire pendant la période.

On établit un planning : quand l'enfant a fini de lire son livre et préparé la fiche, on fixe une date pour qu'il le présente à la classe (titre, auteur, éditeur, extrait à lire à voix haute en classe – s'entrainer -, dire pourquoi on a aimé ou pas).

ateliers :

3 x 30 min 1/2 semaine

1 groupe en BCD (emprunt possible) penser à rapporter le livre dès qu’on a terminé de le lire

1 groupe en classe (travail de français généralement)

1 groupe en informatique (traitement de texte, logiciels)

beaucoup de travail par deux. Ils vont apprendre à s'entraider, les enfants apprennent beaucoup de leurs pairs. Ne pas faire à la place de, plutôt lui expliquer…

les élèves changeront de place après chaque vacance : changer de binôme, changer d'environnement spatial

 

VII- supports

Cahier du jour : – bleu ou vert en CM1 et rouge en CM2

Cahier d’écriture pour la production d’écrit

Cahier de vocabulaire

Cahier Cap Maths en géométrie et mesure

Cahier de liaison (les parents signent tous les mots collés et gardent à la maison ceux qui ne le sont pas)

Cahier d'art (poèmes et chants, arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) commencé les années précédentes et commun à toutes les classes de CE2, CM

Cahier d’anglais qui suit l'élève à partir du CE2 ou CM1 + répertoire

cahier de sciences

Carnet de lecteur pour les parcours-lecture, les lectures diverses, les livres de la sélection des Incorruptibles

Porte-vues rouge pour les évaluations (évaluations régulières au long de l’année + avant les vacances pour faire le point) signer chaque fiche

Classeur (découverte du monde, …), que l'on signe à chaque vacance

Cahier d’essais

Agenda commun à toutes les classes sauf CP

Porte-vue noir, où se trouvent rangés tous les travaux en cours

Cahiers du jour, d’écriture et fichiers de maths reviennent à la maison régulièrement pour que les parents voient le travail de leur enfant ; ils sont à signer

matériel : trousse qui reste à l’école mais à vérifier à chaque vacance

Matériel à renouveler régulièrement : crayon d'ardoise & colle !

Pas de correcteur

Stylo plume offert, pour lequel je vous demanderais de fournir les cartouches et un chiffon – on se donne deux semaines pour essayer.

On peut apporter un effaceur, que l’on s’engage à utiliser modérément ; cela m'est utile de voir leurs erreurs ; je préfère une rature propre à la règle à une utilisation trop importante de l'effaceur ou de la gomme (cas des crayons friction)

petits pots en verre et journaux bienvenus pour les arts plastiques et les sciences

 

VIII- difficulté scolaire

APC:

mardi et jeudi de 12 h à 12h30

Tous les élèves se verront proposer une période d’APC.

Nous demandons l'autorisation avant chaque période d'aide.

RASED La plaquette est disponible pour les parents qui le souhaitent

pour l’aide à dominante pédagogique (soutien) : le poste n’est pas pourvu

psychologue scolaire : à mi-temps

pour l'aide à dominante de rééducation (apprendre à être élève)

Je fais appel au RASED quand je pense qu’un élève en a besoin, et les parents peuvent aussi le contacter de leur côté.

PPRE : je rédige ce document quand je souhaite qu’un élève travaille plus précisément une compétence

Absences : appeler avant 9 h ou SMS ou écrire un mail ; mot impérativement dans le cahier de liaison, avec le motif de l’absence, même pour une seule journée

retards : nous insistons sur l'importance de venir à l'heure à l'école (la porte d’entrée est loin, cela perturbe le travail de la classe et celui de l'enseignant qui se déplace pour ouvrir, dans cette classe nous notons les devoirs avant 9h).

dispense de sport : mettre un mot pour une dispense courte et un certificat médical (dispense de plus d'une semaine)

ne pas hésiter s'il y a un problème, à mettre un mot, venir me voir

RDV : je peux rencontrer les parents (matin, soir ou midi)

Je demanderai un RDV en cas de difficulté d’un élève

 

IX- questions diverses

entretien avec chaque famille en novembre ; avant si besoin

pas de récréation l'après-midi en règle générale, un temps de relaxation à la place

N'hésitez pas à consulter le site Internet de l'école ; Thierry y apporte régulièrement des articles.

abonnements groupés à l'École de Loisirs

nos sorties scolaires ne coutent rien aux familles jusqu'à présent grâce aux financements conjoints de la municipalité, de l'Amicale Laïque et de la coopérative de l'école

accompagnement nécessaire natation et vélo : honorabilité

prendre ses vacances sur temps de vacances scolaires

 

X- projets

pour l'instant

liaison avec le collège (visite et projet commun) ; rencontre en septembre pour parler des anciens élèves ; réunion en juin pour les enseignants

visite du collège pour les CM2 (immersion d’une journée)

échanges avec une classe de 6e

prix des Incorruptibles : les élèves auront 6 livres à lire à la maison

pas de natation pour les CM1 sur décision de la COMPA

natation CM2 : peut-être besoin d'un parent dans l'eau et d'un parent dans les vestiaires

Ecole & Cinéma partenariat avec le cinéma Eden à Ancenis : 3 films

intervenante Musique et danse : 10 heures de danse

intervenante théâtre : 10 heures par classe

intervenant basket

classe-découverte en avril si nous trouvons les financements, si tous les élèves sont partants, si nous trouvons des accompagnateurs

 

XI- autres

abonnements École des Loisirs

Amicale Laïque

ACPE

 


Date de création : 19/09/2023 @ 12:25
Dernière modification : 19/09/2023 @ 12:25
Catégorie : CM1-CM2
Page lue 326 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Informations
Liens
Liens apprentissages
C'était un...
Vendredi
17
Mai 2024

Bonne fête à tous les :
Pascal


C'était aussi un 17 Mai
1970

Pour la première fois, deux femmes (américaines) sont nommées général.

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha
Recopier le code :
^ Haut ^