Actualités
La fête des écoles aura lieu le vendredi soir 28 juin 2024 pour la maternelle et le samedi 29 juin 2024 pour l'école élémentaire.
Côté école
ARCHIVES
Astuces leçons CE1
CM1-CM2
CM2
CP CP-CE1
Cinéma Délégués Ecole
Le harcèlement Piscine
Pour apprendre le français Projets et spectacles
Côté élèves
Chez moi Projets 2023-2024
Webmaster - Infos
|
CM1-CM2 - Réunion de classe
Réunion de classe CM1-CM2 Le Cellier 18 septembre 2023
I- Présentation de la classe Classe de 26 élèves 17 filles et 9 garçons 20 CM1 (11 filles et 9 garçons) et 6 filles en CM2 élèves calmes
II- Programmes et évaluations programmes entrés en vigueur en 2016, mis à jour régulièrement Le cycle 3 commence en CM1 et se prolonge jusqu'à la fin de la 6e (cycle de consolidation). Les programmes sont consultables sur Eduscol (Internet). évaluations régulières et avant les vacances Certaines compétences seront évaluées sur le travail quotidien et n'apparaitront pas parmi les évaluations.
III- Emploi du temps Tous les matins, accueil dans la classe : on montre les mots ou les signatures ; on écrit les devoirs L'emploi du temps n'est pas figé : il peut être amené à être modifié en fonction des projets. spécificités que nous garderons : EPS lundi 14h et jeudi 11h
IV- Devoirs On copie les devoirs (très peu de travail écrit, surtout des leçons à apprendre et de la lecture : 15 minutes tous les jours) le matin avant 9h. Au début, je vérifierai les agendas le vendredi, mais je ne le ferai pas toute l'année pour tout le monde. Je peux adapter mes exigences au rythme d'un enfant (qui a du mal à apprendre ses leçons, qui le fait seul...). N'hésitez pas à m'écrire un mot ou venir me voir pour me faire part des difficultés rencontrées. Pas plus d’une demi-heure le soir ; un peu plus si besoin le mercredi et le week-end. Je donne généralement les devoirs en avance pour que les élèves puissent s'organiser (activités extra-scolaires certains soirs, week-end chargé...). Privilégier l'AUTONOMIE pour les devoirs et en classe. Si l'enfant oublie ses affaires, ne pas systématiquement appeler les camarades, me mettre un mot. L'enfant doit commencer à se responsabiliser. Problème des casiers trop petits : les enfants vont avoir tendance à vouloir transporter régulièrement leurs trousses. Il leur faudra veiller à ne pas les laisser à la maison, c’est source de perte de temps en classe et de stress pour l’enfant. Mots : Pour l’instant, mots nombres Nous passerons du temps en classe pour dégager des stratégies pour bien apprendre les mots. Vous pouvez pour les aider leur faire identifier les difficultés ; leur faire épeler, leur faire écrire avec et sans modèle, faire écrire plusieurs fois ceux où l’enfant se trompe. Morgane a donné à ses élèves des techniques pour apprendre l'orthographe des mots de manière ludique, ou de la manière qui convient le mieux à chacun (liste consultable sur le site de l’école) Dictée dictée de mots le vendredi Poésie donnée progressivement à apprendre, deux par période Tables tables d’addition et de multiplication à connaître parfaitement Travaillées en classe, données à revoir à la maison ceintures de calcul pour les tables de multiplication et logiciel 7x8 Réciter régulièrement ( pas seulement celles que je donne ) dans la voiture ou autre A revoir même quand j'aurai cessé de le demander. Anglais Comme dans les autres matières, les leçons sont à connaitre ; (orthographe des mots). Objectif de fin de 6e : Niveau A1 du cadre européen Autres leçons : grammaire, conjugaison, orthographe, mathématiques, géométrie, histoire, géographie, sciences
V- sport Gymnase le lundi et le jeudi : chaussures propres le jeudi et tenue adaptée (avec cheveux attachés et chaussettes) cycle course (rapidité, relais, obstacles, endurance) jusqu'aux vacances : accès au stade impossible pour l’instant
VI- organisation propre à la classe ● de nombreux prêts de livres ● livre à lire à la maison : choisi par l'enfant avec mon avis ; "parcours-lecture" (un par trimestre) Il est à lire pendant la période. On établit un planning : quand l'enfant a fini de lire son livre et préparé la fiche, on fixe une date pour qu'il le présente à la classe (titre, auteur, éditeur, extrait à lire à voix haute en classe – s'entrainer -, dire pourquoi on a aimé ou pas). ● ateliers : 3 x 30 min 1/2 semaine 1 groupe en BCD (emprunt possible) penser à rapporter le livre dès qu’on a terminé de le lire 1 groupe en classe (travail de français généralement) 1 groupe en informatique (traitement de texte, logiciels) ● beaucoup de travail par deux. Ils vont apprendre à s'entraider, les enfants apprennent beaucoup de leurs pairs. Ne pas faire à la place de, plutôt lui expliquer… ● les élèves changeront de place après chaque vacance : changer de binôme, changer d'environnement spatial
VII- supports Cahier du jour : – bleu ou vert en CM1 et rouge en CM2 Cahier d’écriture pour la production d’écrit Cahier de vocabulaire Cahier Cap Maths en géométrie et mesure Cahier de liaison (les parents signent tous les mots collés et gardent à la maison ceux qui ne le sont pas) Cahier d'art (poèmes et chants, arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) commencé les années précédentes et commun à toutes les classes de CE2, CM Cahier d’anglais qui suit l'élève à partir du CE2 ou CM1 + répertoire cahier de sciences Carnet de lecteur pour les parcours-lecture, les lectures diverses, les livres de la sélection des Incorruptibles Porte-vues rouge pour les évaluations (évaluations régulières au long de l’année + avant les vacances pour faire le point) signer chaque fiche Classeur (découverte du monde, …), que l'on signe à chaque vacance Cahier d’essais Agenda commun à toutes les classes sauf CP Porte-vue noir, où se trouvent rangés tous les travaux en cours Cahiers du jour, d’écriture et fichiers de maths reviennent à la maison régulièrement pour que les parents voient le travail de leur enfant ; ils sont à signer ● matériel : trousse qui reste à l’école mais à vérifier à chaque vacance Matériel à renouveler régulièrement : crayon d'ardoise & colle ! Pas de correcteur Stylo plume offert, pour lequel je vous demanderais de fournir les cartouches et un chiffon – on se donne deux semaines pour essayer. On peut apporter un effaceur, que l’on s’engage à utiliser modérément ; cela m'est utile de voir leurs erreurs ; je préfère une rature propre à la règle à une utilisation trop importante de l'effaceur ou de la gomme (cas des crayons friction) petits pots en verre et journaux bienvenus pour les arts plastiques et les sciences
VIII- difficulté scolaire ● APC: mardi et jeudi de 12 h à 12h30 Tous les élèves se verront proposer une période d’APC. Nous demandons l'autorisation avant chaque période d'aide. ● RASED La plaquette est disponible pour les parents qui le souhaitent pour l’aide à dominante pédagogique (soutien) : le poste n’est pas pourvu psychologue scolaire : à mi-temps pour l'aide à dominante de rééducation (apprendre à être élève) Je fais appel au RASED quand je pense qu’un élève en a besoin, et les parents peuvent aussi le contacter de leur côté. ● PPRE : je rédige ce document quand je souhaite qu’un élève travaille plus précisément une compétence ● Absences : appeler avant 9 h ou SMS ou écrire un mail ; mot impérativement dans le cahier de liaison, avec le motif de l’absence, même pour une seule journée ● retards : nous insistons sur l'importance de venir à l'heure à l'école (la porte d’entrée est loin, cela perturbe le travail de la classe et celui de l'enseignant qui se déplace pour ouvrir, dans cette classe nous notons les devoirs avant 9h). ● dispense de sport : mettre un mot pour une dispense courte et un certificat médical (dispense de plus d'une semaine) ● ne pas hésiter s'il y a un problème, à mettre un mot, venir me voir RDV : je peux rencontrer les parents (matin, soir ou midi) Je demanderai un RDV en cas de difficulté d’un élève
IX- questions diverses ● entretien avec chaque famille en novembre ; avant si besoin ● pas de récréation l'après-midi en règle générale, un temps de relaxation à la place ● N'hésitez pas à consulter le site Internet de l'école ; Thierry y apporte régulièrement des articles. ● abonnements groupés à l'École de Loisirs ● nos sorties scolaires ne coutent rien aux familles jusqu'à présent grâce aux financements conjoints de la municipalité, de l'Amicale Laïque et de la coopérative de l'école ● accompagnement nécessaire natation et vélo : honorabilité ● prendre ses vacances sur temps de vacances scolaires
X- projets pour l'instant ● liaison avec le collège (visite et projet commun) ; rencontre en septembre pour parler des anciens élèves ; réunion en juin pour les enseignants ● visite du collège pour les CM2 (immersion d’une journée) ● échanges avec une classe de 6e ● prix des Incorruptibles : les élèves auront 6 livres à lire à la maison ● pas de natation pour les CM1 sur décision de la COMPA ● natation CM2 : peut-être besoin d'un parent dans l'eau et d'un parent dans les vestiaires ● Ecole & Cinéma partenariat avec le cinéma Eden à Ancenis : 3 films ● intervenante Musique et danse : 10 heures de danse ● intervenante théâtre : 10 heures par classe ● intervenant basket ● classe-découverte en avril si nous trouvons les financements, si tous les élèves sont partants, si nous trouvons des accompagnateurs
XI- autres abonnements École des Loisirs Amicale Laïque ACPE
Date de création : 19/09/2023 @ 12:25 Réactions à cet article
| Visites
visiteurs visiteurs en ligne Informations
Inscription : Fiche de renseignements Calendrier scolaire école 2023 2024 Charte artistique du Ministère Fournitures scolaires 2023-2024
L'état de l'école 2019 (Ministère) Règlements divers Compte-rendu des conseils de délégués
Liens
Liens apprentissages
C'était un...
Vendredi
17 Mai 2024 Bonne fête à tous les : C'était aussi un 17 Mai Pour la première fois, deux femmes (américaines) sont nommées général. Lettre d'information
|